Le SPEP signataire du communiqué commun de la FEP et du SGEN


COMMUNIQUÉ de PRESSE

Communiqué de presse commun du 2 juillet 2021 des fédérations Sgen-CFDT et FEP-CFDT,des syndicats franciliens Sgen-CFDT Créteil, Versailles, Paris et le SPEP-CFDT

ORGANISATION DU BAC 2021 en Ile-de-France : des personnels sous haute tension

L’annonce, encore une fois très tardive, du report des sous-jurys de délibération du baccalauréat qui devaient se tenir aujourd’hui en Île-de-France, après avoir été une première fois reportés, témoigne d’un énième dysfonctionnement dans l’organisation du bac 2021. Celle-ci a été compliquée sur l’ensemble du territoire et particulièrement en Île-de-France où le Service Interacadémique des Examens et Concours (Siec), qui a en charge l’organisation de l’examen, est depuis plusieurs semaines en très grande difficulté.

Convocations tardives, incomplètes, incohérentes ou multiples, logiciels qui dysfonctionnent, plateforme inaccessible, absence de réponse aux messages des personnels, ordres et contre-ordres à foison : la litanie des dysfonctionnements est terrible et donne à voir une institution à bout de souffle qui peine désormais à organiser l’examen de fin d’études secondaires et maltraite ses personnels. Les suppressions de postes au Siec et dans les services déconcentrés ces dernières années ont largement participé à cette dégradation de la situation.

Ces difficultés pèsent sur l’ensemble des personnels qui se retrouvent face à des situations difficiles et tendues, voire inextricables et subissent en continu depuis plusieurs semaines des injonctions contradictoires. La tâche des chefs de centre d’examen, responsables localement du bon déroulement de l’épreuve, relève de l’impossible. Seul le souci du service public et la débrouillardise des personnels ont permis que cette édition 2021 puisse à peu près se dérouler jusqu’ici. Leur professionnalisme ne saurait être remis en cause, et encore plus pour justifier ces retards successifs qui ne sont pas de leur fait.

Il nous paraît urgent que :

Le ministère reconnaisse enfin la gravité et la difficulté de la situation et mette tous les moyens en œuvre pour que cette édition 2021 du baccalauréat puisse se conclure dans les règles, et sans en faire peser la responsabilité sur les personnels éprouvés, et qui n’ont en rien démérité.

Les situations des personnels mis en difficulté par ces ordres et contre-ordres successifs soient traitées avec la plus grande bienveillance. On ne peut demander aux personnels de palier, individuellement et collectivement, sans cesse aux défaillances de l’institution.

Le Sgen-CFDT et la FEP-CFDT revendiquent que se mette en place dans les meilleurs délais un groupe de travail en vue de la session suivante. Il s’agira de faire un bilan complet des difficultés, des dysfonctionnements, et des responsabilités, et de viser enfin à coordonner les divers interlocuteurs qui participent à la mise en œuvre des épreuves.

Plus que jamais il est temps de réinvestir dans l’éducation, en termes de moyens humains, de moyens techniques, et de considération pour les personnels qui prennent en charge notre système éducatif, notre jeunesse.

Laisser un commentaire