UN CONSEIL PEDAGOGIQUE DANS CHAQUE ETABLISSEMENT PRIVE !


Un conseil pédagogique dans chaque établissement avant décembre

Le Comité National de l’Enseignement Catholique invite à mettre en œuvre une concertation pédagogique entre le chef d’établissement et les professeurs, suite à une circulaire de juin 2015 qui l’impose. Une revendication satisfaite portée par la Fep-CFDT depuis 2009 !

Le conseil pédagogique dans le public

Depuis 2010, le conseil pédagogique est obligatoire dans l’enseignement public. Il vise à favoriser la concertation entre les professeurs et l’équipe de direction. Le chef d’établissement en est le président, ou son adjoint en cas d’absence. Le conseil pédagogique réunit au moins un professeur principal de chaque niveau d’enseignement, au moins un professeur par champ disciplinaire, un conseiller principal d’éducation et, le cas échéant, le chef de travaux. Depuis que se profile sa création, depuis 2009, la Fep-CFDT réclame une instance de concertation analogue dans l’enseignement privé sous contrat.

La concertation appelée par la loi

Le 30 juin dernier la circulaire d’application du décret n° 2015-106 fait prévaloir le principe de concertation à toutes les décisions d’ordre pédagogique dans les établissements privés sous contrat : « (…) l’organisation des enseignements [y] est fixée par le chef d’établissement en concertation avec les professeurs ». Cette circulaire esquisse également la composition de cette instance de concertation – elle doit être  « représentative des niveaux et des disciplines » – et son champ de compétence  –  « [elle] peut participer à la construction du volet pédagogique du projet d’établissement et formuler des propositions quant aux modalités de l’accompagnement personnalisé et de regroupement des élèves. Elle peut être saisie pour avis sur l’organisation des enseignements pratiques interdisciplinaires. »

La concertation instaurée par l’enseignement catholique

En juillet dernier, suite à cette dernière circulaire, un texte intitulé «  la concertation pédagogique et éducative dans les établissements de l’Enseignement catholique » a été voté au Comité national de l’enseignement catholique et doit avoir été envoyé à ce jour à tous les chefs d’établissement. Il a pour objet de « donner des repères pour organiser la concertation pédagogique dans tous les établissements du premier comme du second degré ».

Jouer le jeu de la concertation

Mais les chefs d’établissement ne joueront le jeu que s’ils ont en face d’eux des professeurs qui s’engagent pleinement dans la partie. Ils doivent donc :

1) réclamer la création d’un conseil pédagogique avant décembre ;

2) exiger d’être véritablement consultés, c’est-à-dire voir leurs avis recueillis et entendus, et être informés des décisions prises.

Reste à introduire le conseil pédagogique dans les établissements privés non catholiques et hors contrat sans oublier une instance analogue dans le premier degré.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire