Déclaration liminaire : CCMA du 21 juin 2023


Déclaration du SPEP-CFDT

CCMA du 21 juin 2023.

A l’heure où un temps obligatoire consacré au harcèlement scolaire vient d’être mis en place par le Ministre de l’Éducation Nationale, toutes nos pensées sont tournées vers notre collègue, qui, dans la nuit du dimanche 18 au lundi 19 juin, a tenté de mettre fin à ses jours. Depuis des mois, celle-ci s’était tournée vers tous les recours possibles : le Rectorat, la police, le Diocèse afin d’alerter sur le harcèlement qu’elle subit et pour lequel rien n’a été mis en place, afin de la protéger.

Pourquoi en sommes-nous arrivés là ?

Sans chercher à accuser avant qu’une enquête diligente ait été menée, quelles réponses le Rectorat peut-il apporter à ces situations très difficiles, qui nous sont relayées par nos collègues, afin que plus jamais, un professeur, ne tente un geste désespéré, après s’être heurté à des murs.

Dès le 1er juillet, la valeur du point sera relevée de 1,5 %. Ce n’est qu’au 1er janvier 2024 que les agents se verront toutes et tous attribuer cinq points d’indice supplémentaire (un peu plus de vingt euros net/mois).

Quant à la reconduction de la GIPA (garantie individuelle de pouvoir d’achat), la revalorisation des frais de mission, le relèvement du plafond des remboursements d’abonnements aux transports collectifs, sont des mesures positives mais qui ne concerneront qu’une minorité d’agents. Si l’enveloppe globale est la même qu’en 2022, elle ne prend pas en compte l’inflation et pour financer des mesures qui n’interviendront pour certaines qu’en 2024.

La reconnaissance de l’engagement des agents dans leur travail n’est pas à la hauteur, et nous sommes loin du « choc d’attractivité » indispensable pour pourvoir les postes vacants.

Avec les agents, c’est encore une fois la qualité du service public qui risque d’être affectée.

La mise en place précipitée du pacte, n’est pas une revalorisation : « Travailler plus, pour gagner plus » va laisser certain(e)s collègues en marge, car ne pouvant s’investir davantage le soir ou non retenus par les Chefs d’Etablissement.

Concernant la promotion à la Hors classe, le taux passe à 21% cette année (contre 18% l’année dernière). Mais si on regarde les contingents, factuellement, peu d’éléments changent :

  • En 2022 : pour les PC : 68 promus / 365,
  • En 2023 : pour les PC : 72 promus / 322

Pourquoi ?

Est-ce ainsi que les agents obtiennent une reconnaissance des services accomplis ?

Nous vous remercions pour votre attention,

Les élus CCMA du SPEP-CFDT.

Laisser un commentaire