CCMA du 20 avril : déclaration liminaire du SPEP – CFDT


Déclaration Liminaire du SPEP – CFDT à la CCMA du 20 avril 2022

Nous remercions les services du Rectorat de Paris pour leur disponibilité, leur réactivité et leur écoute. Cela nous a permis d’aider à ce que la situation d’un certain nombre de collègues soit examinée, explicitée, régularisée : qu’ils soient en difficulté de paiement ou autre.

Pour cette CCMA du Mercredi 20 avril 2022, nous souhaiterions aborder trois grands points.

Nous constatons que les conditions d’accès aux listes d’aptitudes restent trop restrictives. Le SPEP-CFDT propose la titularisation des Délégués Auxiliaires en CDI, ainsi que le rétablissement du 3ème concours, ce qui permettrait une reconnaissance professionnelle des services accomplis par ces maîtres, ainsi qu’une augmentation salariale avec l’accession à une grille de rémunération supérieure pour le même travail et les mêmes missions, à un moment où l’inflation est très importante.

Aujourd’hui nous allons statuer sur les demandes de congé de formation.  Cependant, trop peu de Maîtres sont informés de la façon dont ils peuvent utiliser le CPF. Ce n’est qu’en allant sur le site du Rectorat et en faisant une recherche qu’ils peuvent connaître les modalités d’utilisation du CPF pour une campagne qui va s’achever le dimanche 24 avril 2022.

Dans la circulaire du 18 mars 2022, l’utilisation du CPF a un champ d’utilisation restreint.

Pourquoi le CPF ne peut-il être utilisé pour les formations proposées par l’académie dans le cadre de la formation continue, sachant que pour certaines les places sont limitées – ou pour financer les formations au permis de conduire (contrairement à une pratique du secteur privé) ? Le Rectorat de Paris pourrait-il communiquer plus ouvertement sur ce sujet afin de permettre à plus de Maîtres de se former ?

Le nombre de demandes de ruptures conventionnelles des maîtres augmente. La commission statuant sur la question était d’ailleurs prévue ce matin. Les raisons en sont diverses. Mais s’il en est une qui revient plus souvent, c’est la charge de travail demandée aux professeurs qui est bien plus conséquente. En outre, la charge mentale avec la sollicitation bien plus conséquente des professeurs, liée à l’utilisation du numérique est également à prendre en considération. Quelles solutions pérennes peut-on mettre en œuvre afin d’améliorer le bien-être des Maîtres ?

Enfin, dans un contexte international très particulier et éprouvant, nous pensons qu’il est important que les écoles de l’enseignement privé sous contrat remplissent leur mission de service public en accueillant des enfants de réfugiés d’Ukraine – ou d’ailleurs – mais en en ayant les moyens suffisants en termes de formations et de structures. Nous insistons sur la nécessité de former des professeurs de l’enseignement privé sous contrat notamment au FLE et à l’accueil de réfugiés.

Nous vous remercions,

Les Elus CCMA SPEP-CFDT

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