ACTUALITE DE LA NOUVELLE ANNEE


Restons mobilisées

Toute l’équipe du bureau du SPEP CFDT vous souhaite une excellente année 2021, avec la santé, de très nombreuses joies et de multiples satisfactions. Que cette nouvelle année vous permette de partager des moments chaleureux et heureux dans votre vie professionnelle comme personnelle.Pour notre part, nous restons mobilisés pour vous informer, pour défendre notre métier, pour vous  renseigner et vous conseiller, pour vous soutenir et vous aider.

 Nous espérons que l’année 2021 sera meilleure que 2020. Nous souhaitons également que cette reprise vous soit douce, même si le contexte est marqué plus que jamais par l’incertitude. Comme si la situation déstabilisante et anxiogène ne suffisait pas, le gouvernement crée de nouvelles sources d’inquiétudes. Le décret du 24 décembre 2020 stipulant que le ministère de l’Éducation nationale peut modifier les modalités des examens de  l’enseignement supérieur (baccalauréat mais aussi concours de l’enseignement) jusque 15 jours avant l’épreuve, en est une illustration de plus (« la détermination des modalités de délivrance des diplômes de l’enseignement supérieur, y compris le baccalauréat, peuvent apporter à ces modalités les adaptations nécessaires à leur mise en œuvre. […] ces adaptations peuvent porter […] sur leur nature, leur nombre, leur contenu, leur coefficient ou leurs conditions d’organisation, qui […] sont portées à la connaissance des candidats par tout moyen dans un délai qui ne peut être inférieur à deux semaines avant le début des épreuves. » art. 3 de l’Ordonnance n° 2020-1694 du 24 décembre 2020 relative à l’organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l’épidémie de covid-19).

Mais sachons raison garder : tout en continuant notre travail de veille avec vigilance et conviction, apprécions le bon et le beau qui illuminent et animent nos vies, et partageons les avec ceux et celles que nous aimons. Et excellente année 2021 à chacun et à chacune de vous, ainsi qu’à vos proches.

 Judith Volcot, Secrétaire générale du SPEP CFDT

 Calendrier et objets des prochaines CCMA

 Veuillez trouver ci-dessous le calendrier des prochaines CCMA afin d’identifier, dès ce début d’année, celles qui vous concerneraient.

Nous vous rappelons que les élus SPEP-CFDT siègent majoritairement à ces commissions ce qui leur permet de suivre précisément et efficacement vos dossiers.

 3 mars 2021 :

  • Recours concernant les appréciations finales des RDVC 2019-2020
  • Liste d’aptitude d’accès à l’échelle de rémunération des agrégés 2021-2022 

 14 avril 2021 :

  • Avancement d’échelon des MA et avancement accéléré d’échelon 2020-2021
  • Congé formation 2021-2022

 23 juin 2021 :

  • Mouvement du 2nddegré

 30 juin 2021 :

 Tableau d’avancement HC des agrégés et liste d’aptitude au grade de chaire supérieure  2021-2022

  • Tableau d’avancement à la HC des certifiés, PEPS, PLP  2021-2022
  • Tableau d’avancement classe exceptionnelle agrégés, certifiés, PEPS et PLP 2021-2022
  • Echelon spécial de la classe exceptionnelle des certifiés, PEPS et PLP  2021-2022

.Rappels :  Les procédures de mutation

 1/ Mutations dans le 1er degré

 Première phase : Procédure interne à l’Enseignement catholique

 Mutations interdiocésaines 

Pour les enseignants qui souhaitent enseigner dans un autre diocèse, voici la procédure :

- Adresser un courrier de demande au président de la CDD , adresse de la DDEC de Paris  , sous couvert du chef d’établissement

- Compléter et signer l’imprimé de mutation disponible auprès de votre établissement

Envoyer l’imprimé  à la DDEC de Paris , avant le 18 janvier 2021

La DDEC signe, conserve l’original et transmet une copie aux diocèses sollicités avant le 29 janvier 2021.

Mutations intradiocésaines 

Les documents de mutation au sein du diocèse de paris sont disponibles auprès de vos établissements.

Deuxième phase : Procédure auprès du Rectorat 

Pour toute demande de mutation au sein de l’Académie de Paris et/ou hors académie de Paris, les demandes de mutations se font via le site du Rectorat à partir de février.

 

 

2/ Mutations dans le 2nd degré

Première phase : Procédure interne à l’Enseignement catholique

Mutations inter- et intra-académiques

Les dossiers sont à retirer dans votre établissement et à remplir et remettre pour le 11 janvier. Le chef d’établissement se chargera de les faire parvenir au président de la CAE (commission académique pour l’emploi)

 Deuxième phase : Procédure auprès du Rectorat 

Les demandes de mutations  se font via le site du Rectorat courant avril.

Laisser un commentaire