PREMIER DEGRE
27 heures pour les professeurs des écoles et instituteurs (24 + 3)
24 heures d’enseignement hebdomadaire + 108 heures annuelles dont :
- 36 heures consacrées à des Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) en groupe restreint d’élèves principalement,
- 48 heures forfaitaires de préparation des APC, identification des besoins, organisation, concertation (travail en équipes pédagogiques, en cycles, lien entre les cycles, élaboration et suivi de Programmes Personnalisés de Réussite Educative (PPRE), relations avec les parents),
- 18 heures de formation continue. Le suivi d’actions de formation continue représente au moins la moitié des 18 heures,
- 6 heures à définir en remplacement du Conseil d’école.
Pour un temps partiel, la part des 108 h est calculée au prorata du temps de travail hebdomadaire devant élèves.
Important !
Sous contrat d’association, aucun service supplémentaire ne peut être imposé au-delà du temps de service réglementaire de 27 heures. Aucun texte ne le prévoit.
SECOND DEGRE
Échelle de Rémunération | ORS hebdomadaire | |
Agrégés | 15 heures | |
Agrégés en EPS | 14 heures | + 3 h Asso. sportive* |
Certifiés, PEGC | 18 heures | |
Certifiés, PEGC enEPS | 17 heures | + 3 h Asso. sportive* |
Documentalistes | 30 heures | + 6 h (relations avecl’extérieur) |
Enseignant du 1er degré en Ulis, Segpa, EREA | 21 heures |
*développement de l’association sportive et l’entraînement de ses membres
L’ensemble de ces enseignants, à l’exception des professeurs documentalistes, des enseignants du premier degré exerçant en enseignement adapté et des PEGC, peuvent être tenus d’effectuer, dans l’intérêt du service, sauf empêchement pour raison de santé, une heure supplémentaire hebdomadaire en sus de leur maximum de service.
Professeur principal
Pour tout savoir de ses missions spécifiques : consultez la note de service défini par la circulaire 93087 du 21 janvier 1993.