Second degré : Listes d’aptitude au « tour extérieur » certifié, PEPS, PLP


Conditions générales de recevabilité des candidatures   Période de dépôt des candidatures : avril/mai de l’année en cours, Période des résultats transmis par la DAF : mars/avril de l’année suivante.
Position du candidat : Etre en fonctions (ou en longue maladie ou longue durée) au 1erseptembre de l’année de la promotion, être en capacité de faire l’année probatoire ( 1 an à temps plein) qui suit la promotion.
Condition d’âge Avoir au moins 40 ans au 1er octobre de l’année de la promotion
Diplômes ou titres exigibles : Les diplômes s’apprécient à la date limite du dépôt des candidaturesLicence ou titre de niveau équivalent permettant de se présenter au concours interne correspondant ( copie à joindre)
Discipline postulée Postuler dans la discipline du diplôme obtenuPossibilité de postuler dans une autre discipline , à condition d’avoir enseigné 5 ans dans cette discipline et de recueillir un avis favorable du corps d’inspection de cette discipline. La période probatoire sera faite dans la discipline postulée.
Conditions de service appréciées au 1/10 de l’année de la promotion Justifier de 10 ans de service d’enseignement dont 5 en tant que contractuel : sont comptabilisées : année de stage en situation, suppléance dans le privé ou le public. Les services à mi-temps sont comptabilisés comme des temps plein ainsi que les temps incomplets effectués à partir du 01/01/97 ( avant ils comptent au prorata de leur quotité) ; Sont exclus : le service national, les services MI SE, le service  stagiaire des adjoints d’EPS,
P EPS – dérogation pour les CE EPS et PEGC Candidature possible sans condition de titre pour les CE EPS et les PEGC « éducation physique et sportive », justifier de 15 ans de service d’enseignement dont 10 en tant que contractuel
Nombre de candidature : Possibilité de postuler sur la liste d’aptitude et sur la liste du « tour extérieur », si double promotion c’est celle du tour extérieur qui est accordée.
Dossier Fiche individuelle ( annexe 1 avec détail du barème)
Procédure en 3 temps : 1- classement des demande par discipline par ordre de mérite selon le barème en vigueur2- Examen, pour avis, des listes de candidatures en CCMA et liste des candidatures retenues. Vous devez être informé si votre candidature n’est pas retenue3- l’avis de l’inspection générale est requis avant l’établissement de la liste des promus
Critères de choix : Valeur professionnelle : diplôme et titre, conditions d’exercice, inspection datant de 3 ans au maximum ou nouvelle inspection à prévoir, responsabilités pédagogiques et action éducative
Barème et classement Points attribués selon le diplôme ou le titre, 10 points par échelon atteint au 31/08 de l’année précédente +  points supplémentaires par années passées dans le 11ème échelon, toute année commencée est considérée comme acquise, points supplémentaires pour la hors-classe et la classe exceptionnelle  (voir l’annexe 1 du dossier rectoral)
Admission provisoire et définitive Admission provisoire dans l’échelle des certifiés, PEPS, PLP période probatoire d’un an à temps plein, renouvelable sur autorisation du recteur. Admission définitive dans l’échelle de rémunération des certifiés, PEPS, PLP à l’issue de la période probatoire après vérification des aptitudes pédagogiques laissée à l’initiative du corps d’inspection. Reclassement en fin d’année probatoire avec calcul selon certains coefficients de l’ancienneté sur l’ensemble de la carrière. Ce reclassement est très avantageux. En cas de non renouvellement de l’année probatoire ou d’inspection défavorable au cours de la 2ème année : reclassement dans l’échelle de rémunération d’origine.

Règles de calcul du nombre des promotions : il correspond à 1/9ème du nombre des admis aux concours correspondants l’année précédente.

Laisser un commentaire